Courroies

La courroie est une pièce importante présente sur un grand nombre de machines électroportatives. C'est elle qui transmet le mouvement du moteur vers l'outil placé dans l'embout. Pour plus d'informations, lisez notre guide dédié à la courroie.
Découvrez une large gamme de courroies destinées à l'outillage électroportatif : courroie pour ponceuses, rabots, taille-haies, scies à onglets... Vous trouverez forcément la courroie dont vous avez besoin !

Les différents types de courroies

La courroie est une pièce d'électroportatif utilisée par de nombreuses machines. Elle permet la transmission du mouvement dans la machine à l'aide d'une poulie, c'est pourquoi elle est conçue dans un matériau souple. Il existe différents types de courroies qui ont chacun une utilisation spécifique.

Les caractéristiques de la courroie

La courroie est préférée à d'autres types de transmission comme la chaîne ou l'engrenage parce qu'elle possède des caractéristiques qui lui sont propres et qui améliorent l'utilisation de la machine électroportative :

  • elle est souple, ce qui vous permet de placer les organes moteur et récepteur où vous le souhaitez ;
  • elle est silencieuse même à vitesse élevée ;
  • elle est efficace pour amortir les à-coups de transmission, les chocs et les vibrations ;
  • elle est économique car une seule courroie remplace les engrenages, les arbres de montage, les paliers et les transmissions rigides.
courroie-striée
 

Le fonctionnement de la courroie

Pour que la courroie fonctionne correctement, il faut qu'elle soit tendue au début de sa mise en route afin de lui assurer une bonne adhérence et une bonne transmission du mouvement au reste de la machine. Il est souvent nécessaire de lui ajouter un système à entraxe ou un dispositif annexe de tension pour régler la tension initiale de la courroie et compenser son allongement au fil du temps.

Une fois en action, la courroie glisse sur la poulie, ce qui peut amener une légère imprécision au niveau du rapport de la transmission du mouvement. Ceci arrive pour tous les modèles de courroies à l'exception de la courroie crantée qui fonctionne par engrènement. Cette courroie crantée supporte bien les basses vitesses et a besoin d'une tension initiale plus basse que les autres types de courroie.

Les différents modèles de courroies

La courroie crantée

La courroie crantée, également appelée courroie synchrone ou courroie dentée, est une courroie qui est dentée dans le sens où tout son aspect extérieur est rempli de petites dents. Son rôle est d'assurer une transmission synchrone sans glissement comme le ferait une chaîne ou un engrenage. Elle permet d'éviter un déphasage de l'appareil entre l'entrée et la sortie. Elle est utilisée pour entraîner des arbres à came ou bien la transmission secondaire d'une motocyclette. On la retrouve également dans de nombreuses machines agricoles et industrielles.

La courroie striée

Il s'agit d'une courroie de transmission striée dans le sens de la longueur, ce qui permet d'augmenter la surface de contact entre la poulie et la courroie. Cette courroie fonctionne par adhérence sur la poulie, adhérence provoquée par les stries. La tension créée par le contact entre la poulie et la courroie est répartie de façon homogène sur toute la courroie. Elle possède de nombreux avantages : transmission silencieuse, tension stable, grande durée de vie, grande fiabilité, grande gamme de puissance (de 0  à 600 kW), plusieurs rapports de transmission disponibles... C'est pourquoi, elle est utilisée dans le secteur automobile mais aussi dans l'électroménager (machine à laver, sèche-linge, tondeuse, etc.) et le secteur agricole (tracteur).

courroies-striées

La courroie plate

La courroie plate est une courroie de section rectangulaire réalisée à partir de matériau composite (élastomère, fibre). Elle sert à transmettre une puissance mécanique d'une poulie à une autre. Elle peut effectuer une transmission à forte vitesse pour des efforts faibles, ce qui la rend très utile pour transmettre d'importante puissance. Elle a un rendement de 98 %.

La courroie trapézoïdale

Il s'agit d'une courroie de section trapézoïdale qui possède une surface de contact suffisante avec la poulie pour avoir un rendement et une puissance supérieurs à la courroie plate à tension égale. Pour cela, elle utilise le principe de coincement au lieu du principe de glissement sur la poulie. Il existe différentes formes de courroie trapézoïdale : la courroie trapézoïdale classique, la courroie trapézoïdale étroite et crantée, la courroie trapézoïdale multibande et la courroie trapézoïdale à double angle. Elle est utilisée dans de nombreuses machines notamment les machines agricoles ou encore le variateur de vitesse.

La courroie ronde

La courroie ronde est principalement utilisée pour les appareils compacts et les petits mécanismes. Grâce à son élasticité, elle peut être montée sans dispositif de tension. Elle peut être facilement coupée grâce à une simple pince coupante. La courroie ronde est très résistante, ce qui lui permet de protéger efficacement l'appareil des chocs dus à une surcharge. Elle assure une transmission de puissance uniforme à la poulie.

courroie-crantée

L'entretien de la courroie

La courroie est une pièce détachée d'électroportatif qui s'use rapidement. Il faut donc vérifier régulièrement les points suivants afin d'éviter que son usure ne détériore votre appareil :

  • la perte d'élasticité qui montre une mauvaise installation de la courroie sur la poulie,
  • le manque de tension qui est caractérisée par un sifflement uniquement émis par la courroie devenue lisse,
  • l'usure naturelle due à l'âge de la courroie ou à son utilisation intensive qui peut provoquer la rupture de la courroie et donc la destruction du moteur de votre appareil.

L'entretien de la courroie doit se faire régulièrement par des inspections visuelles et auditives rapides une fois par mois et par une vérification approfondie de l'appareil avec arrêt complet de la transmission une à deux fois par an.