Comment entretenir la batterie de son matériel électroportatif ?

Depuis quelques années, les outils électroportatifs se sont multipliés pour le plus grand bonheur des bricoleurs amateurs ou professionnels. Exit donc le câble électrique qui empêche d'avancer et bienvenue à la batterie qui offre une totale liberté de mouvement. Mais, pour conserver cette batterie, il faut en prendre soin. Voici nos conseils pour entretenir correctement une batterie pour appareil électroportatif.

Les différents types de batterie

Mais, tout d'abord, petit détour pour présenter les différents modèles de batterie. Il existe en tout trois types de batteries différentes :

  • la batterie NiCd : batterie utilisant le Nickel Cadmium d'une durée de vie de 1500 cycles (de charge et de décharge complets) si elle est utilisée dans de bonnes conditions ;
  • la batterie NiMh : batterie utilisant le Nickel et l'Hydrure Métallique ne possédant pas d'effet mémoire* mais ayant une durée de vie assez faible (500 cycles maximum);
  • la batterie Lithium Ion (raccourci en Li-Ion) : batterie fonctionnant au Lithium et possédant de nombreuses qualités dont une densité énergique importante, une autodécharge naturelle faible (moins de 10 % par mois) et une courbe de décharge faible. Il n'a pas d'effet mémoire* et est peu sensible au froid.

Cependant, la batterie NiCd et la batterie NiMh ont tendance à disparaître au profit de la batterie Li-Ion qui a plus de puissance et d'autonomie que les deux précédentes. Mais, la batterie Li-ion a tout de même quelques désagréments : elle possède un faible nombre de cycles de charge/décharge (environ 300) et une faible durée de vie (3 ans maximum qu'elle soit utilisée ou non).

*L'effet mémoire correspond à une diminution de la restitution de l'énergie accumulée dans la batterie. Il y a toujours autant d'énergie présente dans la batterie mais une partie de celle-ci n'est plus accessible. Ceci est dû à la répétition de cycles de charge/décharge identiques ou bien à la présence d'un détecteur de batterie faible qui éteint l'appareil dès que la charge baisse jusqu'à un certain seuil (par exemple 10 %).

batterie-NiCd

L'entretien de la batterie

Pour entretenir correctement une batterie électroportatif, il faut faire attention à elle lors de son utilisation et de son stockage. Une fois qu'elle est usée, il faut également faire attention à son recyclage.

Son utilisation

En ce qui concerne les batteries Li-ion, qui sont les batteries les plus utilisées de nos jours, il faut toujours vérifier que la décharge ne descende pas en dessous des 10 % d'énergie parce qu'une décharge trop importante dégrade les composants chimiques de la batterie de manière définitive. Le résultat de cette décharge profonde est une dégradation de 20 % de la capacité de la batterie, ce qui n'est pas négligeable. Mais, heureusement, beaucoup d'outils électroportatifs se coupent automatiquement en cas de batterie faible grâce à un détecteur incorporé.

Afin de préserver votre batterie, il est conseillé de réaliser une fois par mois un cycle complet charge/décharge : déchargez-la jusqu'au seuil limite de 10 % puis rechargez-la complètement sans interruption. Ce cycle de chargement complet vous permet d'étalonner la batterie et de lui rendre sa capacité de recharge totale qu'elle a tendance à perdre avec les recharges courtes (comme par exemple recharger uniquement 50 % de la batterie).

batterie-Li-Ion

Son stockage

Le stockage de la batterie est différent selon le type de batterie concerné : ainsi une batterie NiCd a besoin d'être stockée déchargée tandis que la batterie NiMh doit être stockée chargée. La batterie Li-Ion a, quant à elle, besoin d'être stockée avec un niveau de charge de 40 % dans un lieu assez froid afin de ralentir l'autodécharge naturelle de la batterie.

Son recyclage

Une fois que la batterie est usagée, il faut la recycler. Pour cela, allez la déposer dans un magasin ou dans une déchetterie qui proposent des bacs spécifiques spécialement fabriqués pour contenir des batteries ainsi que leurs produits toxiques.

Ensuite, votre batterie sera emmenée pour être recyclée. Plus de 90 % de la batterie est recyclé : l'acide sulfurique, le plomb ou encore le plastique... La batterie subit plusieurs opérations : le broyage, la dissolution et la transformation des matériaux pour récupérer un maximum de matières. Ainsi, le plomb est réutilisé pour la fabrication d'autres batteries et la plastique sert à la fabrication d'outils.