Qu'est-ce que l'outillage électroportatif ?

On trouve de nos jours beaucoup de produits appartenant à l'outillage électroportatif, mais qu'est-ce que cette nomination signifie ? Les produits appartenant à cette catégorie se ressemblent-ils tous ou sont-ils totalement différents ? Ont-ils un point en commun ? Nous allons tenter de répondre à toutes ces questions.

Définition

Un outil électroportatif est, par définition, un outil qui se manipule aisément à la main et qui possède un petit moteur alimenté par une batterie ou sur secteur. Il est, de ce fait, facilement transportable.

Généralement, on parle d'outils électroportatifs pour désigner les petites machines comme la perceuse ou la ponceuse. Mais, il existe également des machines électroportatives multifonctions qui sont à la fois une perceuse, une ponceuse, une meuleuse, un rabot et une scie sauteuse. Ces machines possèdent une base universelle dans laquelle s'emboîtent divers accessoires :

  • des accessoires de perçage : les mandrins, les axes filetés, les douilles de réduction, les forets ;
  • des accessoires de ponçage : les disques amortisseurs, les disques abrasifs, les éponges, les plateaux de ponçage ;
  • des accessoires de sciage : lames pour scies oscillantes, lames pour scies circulaires, lames pour scies sabres ;
  • des accessoires de vissage : embouts de vissage, douilles, porte-embouts ;

Mais l'outillage électroportatif concerne également des accessoires s'adaptant sur tous les types d'outils. C'est le cas notamment des batteries et chargeurs, des balais charbons, des câbles électriques et des courroies.

Les différents types d'outillage électroportatif 

renvoi d'angle pour perceuse

Les accessoires de perçage

La perceuse possède de nombreux accessoires de perçage, ce qui lui permet d'assurer un travail net et propre. Parmi les accessoires les plus importants, il y a le mandrin qui sert à serrer un foret ou une fraise sur la perceuse. Il existe différents types de mandrins : le mandrin auto-serrant, le mandrin à serrage par clé, le mandrin sans clé, le mandrin porte-tarauds... Mais, la perceuse a également besoin de forets, d'axes filetés et de douilles de réduction pour fonctionner. Pour les endroits inaccessibles, il existe des renvois d'angle à mettre à la place du mandrin.

plateau de ponçage

Les accessoires de ponçage et de meulage

La ponceuse ou la meuleuse a besoin principalement d'un disque pour poncer une surface. Ce disque peut être abrasif ou amortisseur selon les besoins. Et pour poser ce disque, il faut un plateau de ponçage. Il en existe de différents types : plateau universel ou orbital entre autre... Il se caractérise également par sa souplesse : rigide, médium, souple ou ultra souple.

lame de scie oscillante

Les accessoires de sciage

Les accessoires de sciage correspondent aux lames des divers modèles de scies existants : la scie circulaire nécessite une lame de forme circulaire, la scie sabre a besoin d'une lame de scie allongée et dentée tandis que la scie oscillante peut utiliser différentes formes de lames dentées : triangulaire, rectangulaire, en forme de racloir ou de râpe. Elle peut posséder une denture classique ou une denture japonaise (en triple biseaux).

Les balais charbons

Le balai charbon est un élément très important de tous les appareils électriques car c'est lui qui établit le contact électrique entre tous les connecteurs d'un même moteur en rotation. Il faut donc toujours s'assurer de son bon état pour garder un fonctionnement efficace des outils d'électroportatifs.

Les balais charbons peuvent êtres vendus avec ou sans rupteur : le rupteur est un petit ressort qui sert à protéger la machine électroportative quand le balai charbon est usé afin d'éviter une surchauffe ou pire. Il est donc fortement recommandé d'utiliser un balai charbon équipé d'un rupteur. D'ailleurs, la plupart des machines électroportatives utilisent désormais un système avec rupteur pour leur moteur.

batterie

Les batteries et les chargeurs

La batterie est un élément primordial des outils électroportatifs car c'est ce qui leur permet d'être justement portatifs et d'être utilisés sans devoir être raccordés à une prise secteur. Une batterie peut généralement être employée pour différents appareils.

Le chargeur va de pair avec la batterie car c'est grâce à lui que nous pouvons recharger la batterie et utiliser notre outil de façon autonome. Un chargeur sert à plusieurs modèles de batteries de même marque.

courroie striée

Les courroies

La courroie est une pièce employée pour la transmission de mouvement, c'est pourquoi elle est conçue dans un matériau souple. Elle est notamment utilisée pour les voitures, les tracteurs, les bétonnières, les machines à laver, les motoculteurs, les pompes, les alternateurs, les vélos fitness... Il existe plusieurs types de courroies distinguables selon la forme de leur section : la courroie crantée pour les machines industrielles et agricoles, la courroie striée pour les voitures et appareils de la vie quotidienne (machine à laver, sèche-linges, tondeuses, etc.), la courroie plate en matériau composite (élastomère ou fibre) et la courroie trapézoïdale pour les variateurs de vitesse.

Les points communs

Tous ces outils portatifs ont plusieurs points communs :

  • ils sont portatifs, ce qui permet de réaliser des travaux sans devoir réfléchir si le fil est assez long ou non ;
  • ils sont transportables grâce à leur petit format (conçu pour tenir dans une main) ;
  • ils sont interchangeables : un appareil peut être combiné à de nombreux accessoires (de perçage, de ponçage ou de sciage)

Mais, à part ça, les outils d'électroportatifs ont chacun leur utilité. C'est bien pour cela qu'il en existe des modèles très différents !