Comment choisir un disque pour sa meuleuse d'angle ?

La meuleuse d'angle est un appareil servant à couper, ébarber, meuler, décaper ou poncer différents matériaux comme le métal, la pierre, le béton. Il existe différents modèles de meuleuses d'angle que nous allons vous présenter avant de vous faire découvrir les différents modèles de disques de meuleuse d'angle et de vous expliquer comment choisir le disque adapté.

Les différents modèles de meuleuses d'angle

La meuleuse d'angle est un outil à disque interchangeable composé :

  • d'un corps en plastique qui abrite le bloc moteur, elle peut posséder une poignée ;
  • d'une tête équipée d'une poignée auxiliaire amovible et qui intègre les pignons de transmission et le renvoi d'angle ;
  • d'un disque qui se monte sur l'arbre fileté qui est maintenu par  le renvoi d'angle.

Il existe deux types de meuleuses d'angles :

  • la meuleuse électrique qui peut être portative pour les chantiers (et les particuliers) ou bien sur établi pour les ateliers ;
  • la meuleuse pneumatique qui possède un moteur simplifié et est très légère et maniable à utiliser pour les chantiers et les ateliers.
plateau-meuleuse

 

Les différents types de disques pour meuleuse d'angle

Pour utiliser une meuleuse d'angle, il faut placer un disque sur l'arbre fileté. Il existe une multitude de disques pour meuleuses d'angle qui peuvent être classés dans ces 5 catégories :

  • les disques diamant à segments pour des découpes grossières mais rapides en maçonnerie (brique, parpaing, béton) ;
  • les disques diamant à bord continu pour des découpes lentes mais nettes de matériaux fragiles comme le carrelage ou les tuiles ;
  • les disques composites à lamelles pour polir, poncer ou tout simplement nettoyer une surface ;
  • les disques composites à bord continu pour meuler, ébarber ou tronçonner ;
  • les disques diamant à surfacer.

Les disques diamant sont très résistants et durs, ils servent donc à couper et surfacer un matériau. Ils sont fabriqués à partir de poussière de diamant et de poudre métallique soudé sur un acier tendre. Ils permettent de couper des matières solides comme la pierre, le marbre, le béton. Leur principal atout est qu'ils ont une durée de vie longue.

Les disques composites à bord continu servant au tronçonnage sont fins (entre 1 et 4 mm) et utilisent uniquement leur tranche. Les disques composites à bord continu servant au meulage sont épais (entre 4 et 8 mm) afin de supporter les efforts axiaux, ils s'utilisent quasiment à plat. Les disques composites à lamelles sont de forme plate ou conique et servant uniquement au travail de finition. Les lamelles sont abrasives mais souples. Elles possèdent des grains de nature différente selon la surface à poncer :

  • du corindon pour l’acier, le cuivre, le plastique et l’aluminium
  • du zirconium pour les aciers inoxydables plus durs
  • du nylon pour le bois

Les disques composites sont assez bon marché mais leur durée de vie est courte.

plateau-meuleuse-angle

Bien choisir un disque adapté à sa meuleuse d'angle

L'un des points importants à vérifier lors d'un achat d'un disque abrasif pour une meuleuse d'angle est la présence des indications de norme. Il existe deux normes pour ces produits : la norme 12413 (pour les disques abrasifs agglomérés) et la norme 13236 (pour les disques diamantés superabrasifs).

Ensuite, il vous faut réfléchir à l'utilisation que vous allez faire de la meuleuse d'angle car chaque matière nécessite son disque abrasif. En effet, la matière du disque, les bords de coupe et la surface changent selon l'utilisation. Par exemple, pour des travaux de maçonnerie, il est vivement recommandé d'employer un disque en diamant à segments servant uniquement au tronçonnage de la pierre, du béton et des parpaings. A l'inverse, si vous souhaitez uniquement réaliser des travaux de finitions, il vaut mieux utiliser un disque composite à lamelles.