Les différents types de mandrins

Le mandrin est une pièce détachée électroportative très utilisée pour les travaux de perçage, de vissage et de fraisage car il permet de fixer différents outils sur un appareil multifonction ou une perceuse. Il est donc l'un des éléments principaux des appareils de bricolage.

Mandrin à serrage par cléLes caractéristiques du mandrin

Le mandrin est une pièce mécanique qui se fixe au bout d'une machine rotative et plus précisément au bout de son arbre de montage. Il s'emboîte parfaitement par-dessus l'arbre de montage grâce à sa forme cylindrique. Il permet la fixation rapide de divers outils comme un foret, une fraise ou une douille de réduction.

Grâce à lui, les travaux de bricolage sont plus efficaces car il n'y a plus besoin de changer d'appareil pour effectuer diverses tâches : en moins de deux minutes, on peut passer d'une perceuse à une visseuse.


Les différents modèles du mandrin

Plusieurs modèles de mandrins coexistent avec pour chacun une particularité ou un usage spécifique :

Mandrin auto-serrant

  • le mandrin à serrage par clé a besoin d'une clé spéciale pour serrer ou desserrer les mors autour de l'outil à placer (foret, fraise, etc.) ;
  • le mandrin sans clé se fait manuellement en tournant un anneau (présent sur le mandrin) pour serrer ou desserrer les mors (également appelés mâchoires), il se manie à deux mains ;
  • le mandrin auto-serrant a été créé pour faciliter la vie du bricoleur puisqu'il peut se serrer et se desserrer sans l'aide d'une clé et en un seul geste ;
  • le mandrin porte-tarauds est spécialement conçu pour la fixation d'un taraud servant à la création d'un filetage intérieur (taraudage).

Comment choisir le bon mandrin ?

Le choix d'un mandrin se fait en fonction de plusieurs critères liés à l'appareil multifonction ou la perceuse :

  • l'emmanchement qui correspond au trou où l'on place le mandrin : il peut être de 3/8-24 ou de 1/2-20 ;
  • le cône qui est soit de type B (DIN) ou de type J (Jacobs) ;
  • la capacité qui correspond à l'ouverture maximale des mors : elle peut varier de 6,5 mm à 16 mm mais généralement elle est de 10 mm ou 13 mm .

Mandrin porte-tarauds

Il faut également penser à l'utilisation que l'on va faire du mandrin : sera-t-elle occasionnelle, régulière ou intensive ? En fonction de la réponse, il faut opter pour un mandrin de classe différente :

  • la classe L (comme Light) est réservée à des mandrins qui seront peu sollicités, pour un usage occasionnel ;
  • la classe M (comme Medium) regroupe des mandrins de qualité professionnelle qui seront utilisés régulièrement ;
  • la classe H (comme Heavy) rassemble les mandrins utilisés dans l'industrie lourde qui seront utilisés de manière intensive ;
  • la classe H+ (comme Heavy +) est réservé aux mandrins de qualité supérieure et qui seront employés pour des travaux de haute précision.

Maintenant, vous savez tous sur les mandrins et leurs utilisations. Sachez qu'il existe également le renvoi d'angle qui a la même fonction que le mandrin sauf que celui-ci est à utiliser pour des zones difficiles d'accès.