Comment changer le charbon d'un outil électroportatif ?

Tout le matériel électroportatif en possède au moins un pour fonctionner correctement : il s'agit du balai charbon. Il est l'une des pièces électroportatives les plus importantes car, sans lui, le moteur en rotation ne peut pas être alimenté via le collecteur. Généralement équipés de deux balais charbons, les outils électroportatifs ne peuvent pas fonctionner si l'un des deux est usé. Il faut donc apprendre à les changer pour pouvoir réutiliser ses outils.

Les différentes étapes pour changer un charbon

Les balais charbons ne sont pas placés au même endroit sur chaque type de machine. Généralement, il faut enlever le carter de protection pour pouvoir accéder aux charbons sauf pour la meuleuse où ils sont directement accessibles de l'extérieur.

- Sur une meuleuse

Pour la meuleuse, le changement de charbon est relativement simple : il suffit de repérer les bouchons de protection situés près du cordon d'alimentation et placés de manière à être diamétralement opposés et de les enlever. Ensuite, le ressort qui était placé sur le bouchon et qui assurait le contact entre le charbon et le collecteur est également retiré, ce qui permet de prendre facilement le charbon pour le remplacer. Il ne reste plus qu'à tout remettre en place et à refermer.

- Sur les autres outils

Pour les autres outils électroportatifs en revanche, il y a un peu plus de travail. En effet, pour pouvoir atteindre les charbons, il faut d'abord démonter le carter de protection à l'aide d'une perceuse et ainsi atteindre le cœur de la machine. Une fois le carter démonté, le repérage des emplacements des balais charbons est assez rapide car ils sont en métal cuivré et placés en vis-à-vis autour du collecteur et de l'induit. Ensuite, il suffit d'attraper le ressort du charbon à l'aide d'un brucelles ou d'une lame de tournevis. Il ne reste plus qu'à placer un charbon neuf et à répéter l'opération pour le second balai charbon avant de tout remonter.

Petite inspection de son outil

Profitez du démontage de votre machine pour vérifier que ses différents composants sont encore en bon état.

Premier point à inspecter : l'intérieur du carter de protection. Il est souvent rempli de poussières, de particules de bois ou encore de morceaux de plastique, ce qui peut empêcher le bon fonctionnement des roulements à billes et des axes.

Second point à vérifier : l'alimentation électrique. Il faut s'assurer de la continuité du courant électrique de bout en bout c'est-à-dire depuis le début de la fiche jusqu'aux bornes d'entrée et de sortie de l'interrupteur. N'hésitez pas à remplacer le cordon électrique si nécessaire.

Derniers conseils

  • Il faut impérativement changer les deux charbons simultanément même si un seul des deux est usé pour des raisons de sécurité.
  • Pour retrouver le modèle de charbon dont vous avez besoin, pensez à aller voir des marques qui proposent des charbons génériques, c'est-à-dire des charbons qui peuvent fonctionner pour plusieurs appareils, ils sont moins chers que les charbons originaux.